lundi 14 mars 2011

Les différentes énergies fossiles




L’énergie est indispensable à la plupart des activités humaines. Elle est utilisée sous trois différentes formes finales : la chaleur (pour l’industrie et le chauffage des locaux), la force motrice fixe (l’électricité pour l’éclairage, le froid, l’électroménager, les moteurs et certains procédés industriels), la force motrice mobile (pour les transports). Plusieurs sources énergétiques peuvent être utilisées : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Elles présentent des caractéristiques propres qui les rendent plus ou moins aptes à remplir les différents services qu’on attend de l’énergie. Par exemple, si le pétrole fournit aisément de la chaleur de l’électricité et du carburant, il n’en est pas de même pour le charbon qui ne fournit pas aisément de carburant.

Les sources d'énergie fossiles



Ce sont des stocks d'énergie sous forme chimique que la nature a mis des millions d'années à produire. Elles représentent des quantités d'énergie considérables, dans lesquelles l'Humanité puise ardamment pour soutenir son développement technologique et commercial. À tel point que l'on finit par se rendre compte que ces ressources ne sont pas infinies.


La plus importante de ces sources d'énergie est le pétrole et ses produits dérivés. Dans les pays industrialisés, le gaz naturel s'est largement développé, contrairement au charbon. Pourtant, la boulimie énergétique mondiale et l'épuisement progressif des gisements de pétrole et de gaz naturel engendre un regain d'intérêt envers le charbon, dont les gisements sont beaucoup plus importants que les 2 autres formes d'énergie fossile.


Les énergies fossiles sont caractérisées par une extraction et un usage polluants, une forte densité énergétique et de bonnes prédispositions au stockage, une importante disparité géographique entre producteurs et consommateurs, et des réserves épuisables. Ce sont des énergies de stock. Les conséquences de leur utilisation sont difficilement réversibles.