Historiquement, l'utilisation du gaz naturel fut initialement limitée à l'éclairage, en complément du gaz manufacturé. Le gaz naturel n'était guère consommé qu'à proximité de ses lieux de production. L'accroissement de l'usage du gaz naturel s'est accéléré après la deuxième guerre mondiale en raison du développement des infrastructure de transport, puis à la suite des chocs pétroliers des années 1970.
Au début du XXIème siècle, le gaz naturel représentait entre 20% et 25% de la consommation mondiale d'énergie.
Avantages
- Energie disponible sur tous les continents.
- L'extraction nécessite peu d'énergie en raison de la forme gazeuse du gaz naturel.
- Le gaz naturel nécessite peu de filtrage : il est quasiment utilisable sous sa forme native. Seul le souffre, présent parfois, est réellement indésirable car polluant.
- Combustible fossile le moins polluant et le moins émetteur de dioxyde de carbone.
- Le transport de gaz est facilement réalisé par des canalisations appelées gazoducs. Les méthaniers (bateaux transportant le gaz naturel sous forme liquide) servent aux transports intercontinentaux.
- En cas de rupture de canalisation, le gaz naturel se détend puis, plus léger que l'air, se disperse dans l'atmosphère. Ainsi les risques d'explosion liés à une forte concentration de gaz (poche de gaz) sont le plus souvent évités.
Inconvénients
- Le gaz naturel peut devenir explosif lorsque certaines conditions de concentration et de température sont remplies. Cependant, il n'y a pas généralement pas de risque.
- Le gaz naturel est incolore et inodore. Il est donc indétectable par les sens humains. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement l'odoriser. Le mercaptan ou le tetrahydrothyophène (THT) sont les substances généralement employées à cet effet.
- Le gaz est, par nature, un état peu dense de la matière. C'est pourquoi pour une même quantité énergétique, le gaz est beaucoup plus volumineux que le pétrole ou le charbon. Il doit donc être maintenu comprimé durant tout son transport. Cette compression nécessite bien entendu des compresseurs qui consomment de l'énergie...
Utilisation
- Chauffage domestique et industriel, cuisson.
- Production d'électricité dans des centrales thermiques à gaz.
PUBLIÉ PAR IÑIGO